jeudi 29 juin 2017

Si la vie n'était pas si vaste ...


Je me dis, la terre est brève— 
Et l'angoisse —absolue— 

Et nombreux —les blessés 
Mais, qu'importe? 
Je me dis, nous pourrions mourir— 

La meilleure vitalité 
Ne peut vaincre la déchéance 
Mais, qu'importe? 

Je me dis qu'au ciel— De toute façon, ce sera égal— 
D'après une équation nouvelle— 
Mais, qu'importe?


J'étais morte pour la beauté, mais à peine 
Etais-je installée dans la tombe 
Qu'un autre, mort pour la vérité 
Fut mis dans une chambre à côté— 
Doucement il demanda «pourquoi j'étais tombée» 
«Pour la beauté», répondis-je— 
«Et moi, pour la vérité, c'est tout un— 
Nous sommes frère et sœur», dit-il— 
Et ainsi, comme des parents rencontrés la nuit 
Nous parlions d'une chambre à l'autre— 
Jusqu'à ce que la mousse atteignît nos lèvres— 
Et recouvrît —nos noms—

Si bien que je peux vivre sans— 

Je t'aime —alors est-ce si bien que ça? 
Aussi bien que Jésus? 
Prouve-le moi Que Lui —il a aimé les hommes— 

Comme moi —je t'aime—


Femme —je serai au point du jour— 
Soleil —as-tu un pavillon pour moi? 
A minuit, je ne suis qu'une jeune fille 
Comme ça va vite d'en faire une femme— 
Alors —minuit, j'ai passé loin de toi 
Vers l'est, et la victoire— 
Minuit —Bonne nuit! je les entends appeler 

Les anges se bousculent dans l'entrée— 
Doucement mon Promis monte l'escalier. 
Je bégaie la prière de mon enfance 
Si tôt ne plus être une enfant— Eternité, j'arrive — Monsieur 
Sauveur —j'ai déjà vu ce visage —avant!  


Je n'ai pas eu le temps d'haïr— 

Parce que La tombe m'aurait fait obstacle— 
Et la vie n'était pas si 
Vaste que 
Je pusse achever —l'hostilité— 
Je n'ai pas eu le temps d'aimer non plus
Mais puisqu'il 
Fallait bien quelque activité— 
Le petit labeur de l'amour— 
Ai-je pensé 
Me suffisait bien assez— 

Mien —par le droit de la blanche élection! 
Mien —par le sceau royal! 
Mien —par le signe dans la prison écarlate— 

Que les barreaux —ne peuvent cacher! 
Mien —ici —dans la vision —et le veto! 
Mien —par l'abrogation du tombeau— 
Titré —confirmé— 
Délirant privilège! 
Mien —aussi longtemps que le temps fuit! 


Emily Dickinson


oeuvres de Guy Denning




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés. Merci pour votre compréhension !