samedi 1 avril 2017

Quand tu aimes il faut partir !

Une rencontre, c'est quelque chose de décisif, une porte, une fracture, un instant qui marque le temps et crée un avant et un après.
Eric-Emmanuel Schmitt " l'évangile selon Pilate "

Quitte ta femme quitte ton enfant 
Quitte ton ami quitte ton amie 
Quitte ton amante quitte ton amant 
Quand tu aimes il faut partir 

Le monde est plein de nègres et de négresses* 
Des femmes des hommes des hommes des femmes
Regarde les beaux magasins 
Ce fiacre cet homme cette femme ce fiacre 
Et toutes les belles marchandises 


II y a l'air il y a le vent 
Les montagnes l'eau le ciel la terre 
Les enfants les animaux 
Les plantes et le charbon de terre 


Apprends à vendre à acheter à revendre 
Donne prends donne prends 


Quand tu aimes il faut savoir 
Chanter courir manger boire 
Siffler 
Et apprendre à travailler 

Quand tu aimes il faut partir 
Ne larmoie pas en souriant 
Ne te niche pas entre deux seins 
Respire marche pars va-t'en 


Je prends mon bain et je regarde 
Je vois la bouche que je connais 
La main la jambe l'œil 
Je prends mon bain et je regarde 

Le monde entier est toujours là 
La vie pleine de choses surprenantes 
Je sors de la pharmacie 
Je descends juste de la bascule 
Je pèse mes 80 kilos 
Je t'aime

Blaise Cendrars " tu es plus belle que le ciel et la mer ( feuilles de route, 1924)  "







* nègres, négresses : Blaise Cendrars utilise le mot alors en usage 
ces termes n'ont rien de péjoratif ou de méprisant.*




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés. Merci pour votre compréhension !